POUR NOUS CONTACTER: (+33) 7 56 99 32 36 (Appel ou SMS non surtaxé)

GOUTS DE LUXE

GOUTS DE LUXE
Genres
New Wave

GOUTS DE LUXE  

Groupe new wave issu de la scène brestoise, Goûts de luxe est fondé par Jacques le Honsec (1963) et Jean-Éric Montfort au milieu des années 80. C’est à l’occasion d’un défilé Chanel qu’est imaginé le nom du groupe.

L’emploi de disquaire de Jacques le Honsec lui permet de côtoyer des producteurs parisiens. C’est ainsi qu’est signé un contrat de co-production avec Carla Music par Dominique Dubois, le jeune producteur à succès qui les découvre, réalise et coordonne la promotion de leurs deux premiers singles.

Lors de l’enregistrement du premier 45 tours Les Yeux de Laura en 1986, Jean-Eric Montfort ne parvient pas à délivrer sur bande sa partie de guitare et c’est finalement la prestation du musicien de studio Kamil Rustam qui est enregistrée. Le titre « Les yeux de Laura » ayant mis une année à démarrer en radio, Jean-Éric Montfort, également déçu entre autres choses par son échec lors de l’enregistrement, décide de ne plus faire la promo du 45 tours et quitte le groupe. Marianna Kliska, qui avait une relation avec Jacques le Honsec, le remplace aux synthés alors « qu’elle n’est pas réellement clavier ».

Les Yeux de Laura, déposé à la Sacem par Jacques Lehonsec et Jean-Eric Montfort et co-édité par Jogging to the bar et Carla Music, dont la pochette a été réimprimée pour cause de changement de composition du groupe, est un succès avec 270 000 exemplaires vendus. Pour l’anecdote, c’est sur les conseils de Dominique Dubois qu’un maxi a été remixé par Dimitri from Paris. Le titre n’a aucun lien avec le film Les Yeux de Laura Mars.

En 1987, Goûts de Luxe retourne en studio pour son deuxième 45 tours Omaha Beach, avec en face B le titre Ubik inspiré du livre éponyme de Philip K. Dick, et dans sa version maxi le titre Fade to Grey, reprise du groupe Visage. Gouts de luxe ne renouvelle pas l’option avec le producteur qui l’avait mené au succès .

En 1989, le groupe change de label et signe chez EMI pour qui est enregistré Dans Un Autre Pays (avec en face B Last Train), un ultime single qui ne rencontre pas le succès espéré, entraînant la fin du groupe.